surelevation la roussiere gogane arhcitecture
surelevation la roussiere gogane arhcitecture

Le nid de la Roussière

Cabane en Bois, Terre, Paille surplombant la Mayenne

Lieu : Longuenée-en-Anjou (49)
Année : 2024 – chantier en cours
Programme : Surélévation d’un garage pour une extension de maison
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Surface : 55 m²
Mission : Complète
Budget travaux : 100 000 € HT

Implanté au cœur du hameau de La Roussière, en bord de Mayenne, le projet s’insère dans un site singulier entre coteau boisé et chemin de halage. L’extension prend la forme d’une surélévation d’un ancien garage, sans modification de l’emprise au sol. La cabane permet de raccorder la maison principale et l’extension (au R+1) par le jardin. Le besoin d’avoir un bureau à domicile et de créer une chambre d’amis a donné naissance au projet, conçu de façon évolutive avec plusieurs futurs possibles.

La volumétrie proposée s’accorde avec l’alternance des hauteurs présentes dans le hameau. La loggia au premier étage vient rythmer la façade, tandis qu’un œil de bœuf dans les combles évoque l’architecture des anciens bâtiment du hameau. Les menuiseries et le garde-corps bordeaux font écho aux teintes emblématiques de l’écluse.

L’extension est conçue en ossature bois, avec une isolation en bottes de paille pour le plancher, les murs et la toiture. Le bardage en douglas naturel est ponctué de couvre-joints. Les matériaux choisis sont sobres, durables, et issus de circuits courts. Dans un esprit de frugalité constructive, nous limitons l’impact du projet : aucune artificialisation des sols, ardoises existantes réemployées, entreprises locales mobilisées, chauffage au poêle à bois (bûches), enduits terre paille, panneaux solaires… Une démarche respectueuse du lieu, de ses habitants, et de son histoire.

etapes-chantier-1300PX

PLANS

Survolez les plans de l’existant pour faire apparaître les plans du projet !

gogane-architecture-plan-1
gogane-architecture-plan-3
gogane-architecture-plan-8

Carnet de chantier